Un peu de lecture au pays du jasmin et des saris

0 |  25 septembre 2013

 Voici 7 livres qui parlent de l’Inde, du roman à l’essai en passant par l’autobiographie.

7 livres qui te feront découvrir l’Inde.

7 livres qui parlent d’Histoire, de misère, d’amour, de batailles et de rencontres.

  • Les enfants de minuit, Salman Rushdie – épopée familiale et historique, ce roman t’emmènera à travers les grands événements qui ont secoué l’Inde, tout ça par le regard du jeune Saleem, né le jour de l’Indépendance.
  • Autobiographie ou mes expériences de vérité, Gandhi – « Décrire la vérité, telle qu’elle m’est apparue, et de la façon exacte dont je l’ai atteinte : voilà quel a été mon effort incessant. » Une vie mouvementée, mais qui donne à réfléchir.
  • Le Dieu des petits riens, Arhundati Roy – castes, interdits, amour, famille et traditions se mêlent dans ce classique de la littérature indienne. A lire absolument.
  • L’équilibre du monde, Rohinton Mistry – grande saga qui se déroule dans les années 1970, qui suit 4 personnages aussi attachants que surprenants.
  • Fous de l’Inde, Régis Airault – un livre sur le « syndrome indien », qui fait perdre la tête à de nombreux étrangers une fois le pied posé en Inde et qui disparait de retour dans leur pays. Intéressant mais parfois effrayant, ce livre questionne sur l’Inde, sur ce qui nous attire et nous déroute dans ce pays.
  • Un garçon convenable, Vikram Seth – fresque familiale au cœur de l’Inde des années 50, entre histoire d’amour et roman historique.

Bonne lecture !

0 commentaire

Laisser un commentaire

laisser un commentaire

Tous les champs précédés de sont obligatoires ! Pas d'inquiétude, ton adresse e-mail ne sera pas divulgée.

contact

Des question, une remarque ?

Je partage cet article