Voyage en solo ou à deux ?

4 |  25 mars 2014

Voyager à deux

On se pose souvent la question : est-ce mieux de voyager seule ou à deux ? est-ce mieux de voyager en couple ou avec un(e) pote ?

En ce qui me concerne, j’ai toujours voyagé avec quelqu’un. Les premiers voyages se sont faits en famille, puis dans le cadre de chantiers de volontaires, ensuite avec des amis et pour finir depuis quelques années avec mon copain.

J’ai adoré (j’adore encore d’ailleurs) voyager à deux. Tout d’abord, c’est rassurant (et oui!). On a quelqu’un sur qui compter, quelqu’un qui est là si on a un souci et je t’assure que quand tu es deux, tu surmontes bien plus facilement les galères de voyage (train raté, pas d’hébergement pour la nuit, indigestion,…). Quand tu voyages avec le bon compagnon de route, tout est plus facile et les choses s’équilibrent. Tu es là pour remotiver ton pote quand il a un coup de mou, et inversement – et de façon naturelle et spontanée – quand c’est toi qui flanche, il est là pour te rebooster ! Mais attention, cela implique de bien choisir avec qui on part… Il faut être sur la même longueur d’onde, avoir globalement la même façon de voyager (backpacker, confort,…) Parce que sinon on court tout droit à la catastrophe. Et en plus de gâcher le voyage, ça peut gâcher une belle amitié. Par exemple je ne pourrais pas partir avec certains de mes potes, même si je les adore car je sais que sur la route, on ne serait pas du tout compatibles.

Voyager à deux c’est aussi partager, discuter. Ça permet peut-être d’appréhender plus facilement un nouveau pays car on compare nos impressions, on échange sur ce qui nous surprend, nous dérange, nous amuse. Ça élargit le point de vue et ça permet de découvrir de nouveaux lieux (ton pote veut absolument aller voir tel monument. Tu fais un compromis, ok on y va et finalement tu ne regrettes pas !), de découvrir de nouvelles saveurs (allez viens, on goûte le scorpion grillé !).

Et puis, et c’est peut-être le plus important pour moi, ça aide au retour. Quand on part un an à l’étranger, le retour est difficile, il faut tourner la page, reprendre les anciennes habitudes, digérer tout ce qu’on a vécu à l’autre bout du monde. Et avoir quelqu’un qui a vécu la même chose, ça aide. Pas besoin d’expliquer, de raconter tout en détails ; à travers un regard ou un mot, il sait de quoi tu parles, il connait l’anecdote. Un pote en voyage (et après le voyage), c’est un sacré soutien ! Ça renforce les liens et la complicité.

Et voyager en couple alors ? C’est la cata assurée ?

Je ne crois pas, mais je ne peux me fier qu’à mon expérience. J’ai voyagé et vécu à l’étranger avec mon copain pendant plusieurs années et tout s’est bien passé !

On était tous les deux ok pour partir, pour vivre dans un autre pays pendant 1 ou  deux ans. Ça facilite les choses. Il n’y a pas eu de compromis, ni d’un côté ni de l’autre.

Voyager en couple, c’est une belle expérience. On partage des moments forts, plus forts que si on était restés en France probablement. On vit autrement, on mange d’autres plats, on apprend quelques mots dans une autre langue, on découvre un nouveau quotidien, on rencontre de nouvelles personnes, on s’adapte et on se recrée son petit cocon ; mais ailleurs. Pour casser la routine, je crois qu’il n’y a pas mieux 😉

Je ne regrette pas du tout ces années de voyage en couple, on en garde tous les deux de très bons souvenirs, des coups de cœur, des galères qui nous font maintenant rire, un regard différent sur les choses et sur la vie. Et le couple en ressort grandi. C’est comme si on avait eu plusieurs vies !

Et le voyage en solo ?

J’ai toujours été tentée, mais je n’ai jamais osé. Voyager seul, ça fait peur. D’autant plus je pense quand tu es une fille. Il faut être conscient des « risques » et bien choisir sa destination. Mais en même temps, c’est aussi l’occasion de repousser ses limites, de voir si on en est capable, de rencontrer des gens (plus facile quand tu es seul qu’à deux), de vivre ton voyage différemment, d’aller où tu veux quand tu veux, d’avoir cette liberté totale. Et ça a quelque chose de très attirant !

Je pense qu’un jour, je tenterai et je partirai seule. Pour voir, pour essayer.

Mais en attendant ce moment, les sacs à dos, les billets de train ou les petits déjeuners se comptent par deux 😉

IMGP1721

4 commentaires

Laisser un commentaire
Gaëlle Zimmer
Gaëlle Zimmer

16 avril 2014

Moi aussi c'est ce qui me fait peur dans le voyage seule : comment faire en cas de problème ?
Mais en même temps, d'après les expériences que j'ai entendues, on est rarement seule au final, on dort dans des auberges, on rencontre d'autres voyageurs, etc.
Je trouve cela tentant malgré tout :)

Répondre
olivia-poolia
olivia-poolia

11 avril 2014

pour ma part, je n'ose même pas imaginer l'idée de voyager seule, je pense que je perdrai facilement les boules s'il m'arrive un problème sans personne sur qui compter ...

Répondre
Gaëlle
Gaëlle

26 mars 2014

Oui tu as raison, le gros avantage quand tu voyages à deux, que ce soit en couple ou avec un(e) ami(e), c'est le partage de ce que tu vis en direct ! Et dans des pays lointains ou très différents de l'Europe, c'est souvent en plus à mon avis.

Répondre
Laurence - Le Fil de Lau
Laurence - Le Fil de Lau

25 mars 2014

Les 2 ont leurs avantages. Voyager seule permet d'être vraiment libre, de ne rendre aucun compte, Tu rencontres beaucoup de personnes intéressantes.
Mais parfois, il te manque quelqu'un qui compte pour partager un moment fort.

Répondre

laisser un commentaire

Tous les champs précédés de sont obligatoires ! Pas d'inquiétude, ton adresse e-mail ne sera pas divulgée.

contact

Des question, une remarque ?

Je partage cet article