Préparer son voyage au Maroc

22 |  2 juin 2014

Le Maroc, ce n’est pas loin mais on a toujours des questions et des doutes avant de partir…

Voilà donc toutes les infos dont tu as besoin pour bien préparer ton voyage !

Géographie

Le Maroc est situé en Afrique du Nord, il est frontalier avec l’Algérie et la Mauritanie. Il est également bordé par l’Océan Atlantique et la Méditerranée.

Sa capitale est Rabat et les principales villes du pays sont les suivantes : Casablanca (capitale économique), Marrakech, Agadir, Fès, Tanger, Meknès, Ouarzazate.

Le Maroc est un pays varié au niveau des paysages : désert dans le sud, montagnes à l’est (Atlas), bord de mer sur la côte ouest. Il y en a pour tous les goûts !

Capture d’écran 2014-05-27 à 10.27.21

Climat

Il y a une saison sèche et chaude et une saison froide et humide. Selon les régions, les températures et le climat varient beaucoup. Ainsi en plein été, les températures peuvent atteindre 40°C à Agadir ou Marrakech et à l’inverse, dans l’Atlas, les températures peuvent chuter en-dessous de 0°C en hiver.

Gastronomie

La cuisine marocaine prend sa source dans la cuisine méditerranéenne avec des influences berbères, arabes et juives. Parmi les principaux plats, on trouve :

  • le couscous (à base de semoule)  avec ou sans viande. On en mange surtout le vendredi midi, jour saint chez les musulmans.
  • le tajine : avec du poulet, des légumes, de la viande hachée, etc.
  • la Harira : soupe de légumes secs et de viande, que l’on mange pour la rupture du jeun pendant le Ramadan.
  • la salade marocaine composée de crudités et de coriandre.
  • sur la côte, tu pourras également déguster des très bons poissons grillés et fruits de mer.
  • les pâtisseries : cornes de gazelle, makroud, pastilla, etc. Un régal de miel et de sucre !

Le tout se terminant par un délicieux thé à la menthe.

Le Maroc produit également du vin, dont le Boulaouane, le Guerrouane ou encore le Sidi Brahim. On trouve de l’alcool dans certains magasins et restaurants, mais c’est loin d’être systématique.

thé à la menthe

Administratif

En tant que ressortissant français, tu n’as pas besoin de visa pour aller en vacances au Maroc. Par contre, le passeport est nécessaire (autorisation de rester sur le territoire pendant 3 mois maximum). Attention, la carte d’identité ne fonctionne pas pour passer la douane au Maroc.

Si tu souhaites t’installer là-bas, il faut par contre te faire établir une carte de résident.

Transports

Les principaux aéroports marocains sont les suivants : Casablanca (aéroport Mohamed V), Marrakech (aéroport Menara), Agadir (aéroport Al Massira), Tanger (aéroport Ibn Batouta) et Fès (aéroport Saïss). La compagnie nationale, c’est Royal Air Maroc (RAM), mais certains lowcosts desservent également le Maroc comme transavia, easyjet, jetairfly,…

Joe t’a déjà parlé des différents moyens de transport une fois au Maroc (train, bus,…) , c’est par ici.

Budget

La monnaie au Maroc est le dirham (MDA). 1 euro = 11 dh.

Pour les hébergements, compte entre 100 et 400dh la chambre selon le confort. Pour la nourriture, un tajine coûte entre 30 et 50 dh.

En ce qui concerne les transports, voici quelque exemples :

  • un trajet en bus Agadir-Marrakech coûte un peu moins de 100 dh, un trajet Ouarzazate-Agadir coûte 130dh.
  • un trajet en train Casablanca-Rabat coûte 35 dh (2e classe), Casablanca-Fès coûte 110 dh et Fès-Marrakech 200 dh.

Garde toujours de la petite monnaie sur toi pour payer les bouteilles d’eau, les trajets en bus ou en taxi. Mieux vaut éviter les gros billets dans ces cas-là.

Un timbre pour l’Europe coûte 8 dh.

P1010370

A mettre dans sa valise

  • de la crème solaire
  • des vêtements adaptés à la région (montagne, bord de mer, désert) et respectant les traditions du pays : dans des villes ou régions peu touristiques, il est conseillé aux femmes de se couvrir les épaules et les jambes (privilégie donc des pantalons légers et amples, ainsi que t-shirts ou tuniques). Prendre une polaire car même sur la côte , les nuits peuvent être fraiches.
  • quelques médicaments de secours, mais tu pourras trouver les habituels sur place (aspirine, etc.)
  • permis de conduire (le permis français est reconnu au Maroc) si tu comptes louer une voiture sur place

Infos utiles

LANGUES

Les langues officielles du Maroc sont l’arabe et le Tamazight. Mais d’autres langues sont parlées dans le pays comme le chleuh, le rifain, le français et l’espagnol.

DECALAGE HORAIRE

Il y a une heure de décalage entre la France et le Maroc (en heure d’été).

RELIGION

L’Islam est la religion officielle du Maroc, mais la pratique des autres religions est inscrite dans la Constitution. L’année est rythmée par les fêtes musulmanes : les 5 appels à la prière par jour, le ramadan (attention si tu voyages à ce moment-là, les horaires des administrations, des banques, des restaurants changent et il est recommandé de respecter au maximum cette fête : évite donc de manger et de boire dans la rue pendant la journée), l’Aïd, etc.

AU QUOTIDIEN

Dans les régions touristiques, tu n’auras aucun mal à te faire comprendre, car la plupart des gens parlent français. Idem pour les panneaux sur la route (ils sont écrits en arabe et en français).

Le code de la route est sensiblement le même que le français, pas trop de surprises de ce côté-là.

A table, on mange avec la main droite uniquement. Si tu es invité chez quelqu’un, il est fort probable que tout le monde partage le même plat (couscous ou tajine). On te proposera de te laver les mains avant et après le repas.

Si tu veux faire du henné (ça c’est plus pour les filles), le mieux est d’en faire avec quelqu’un que tu connais. Les services « henné » sur la plage sont à éviter, les produits utilisés ne sont pas toujours très bons et peuvent irriter énormément la peau.

Sur la plage, mieux vaut (pour les femmes là encore) porter un short et si possible aussi un t-shirt. Tout dépend bien entendu de l’endroit où tu es (touristique ou pas trop), mais le mieux est quand même de se couvrir.

Tu trouveras partout de petites épiceries qui vendent des fruits et légumes, du pain, des conserves, des produits laitiers, du shampoing, etc.

Il faut absolument faire un tour par le souk, où que tu sois ! Ce sont de véritables cavernes d’Ali Baba avec des vêtements, des chaussures, des bijoux, des fruits et légumes, des épices, du matériel hi-fi, des téléphones, des meubles, des tapis, … Prépare-toi par contre à négocier !

3- marrakech (54)

Les Incontournables

Un tour à Jemma El Fna, Marrakech – La visite de la moquée Hassan II, Casablanca – Une balade sous les arches de Legzira  – Les rues bleues de Chefchaouen – Ouarzazate

La médina de Fès – Une randonnée dans le Haut-Atlas  – Une nuit dans les dunes de Merzouga  – Le site de Volubilis  – Les remparts d’Essaouira

fiche Maroc

22 commentaires

Laisser un commentaire
Guillaume
Guillaume

25 novembre 2017

Merci.
Nous partons au Maroc en avril.
Ces informations sont donc intéressantes.

Répondre
Gaëlle Zimmer
Gaëlle Zimmer

27 novembre 2017

Je suis ravie que l'article vous aide, n'hésitez pas si vous avez des questions surtout !

Morocco private excursions
Morocco private excursions

3 juillet 2017

le Maroc est un endroits magnifiques pour passer des vacances et surtout les beaux paysages du haut Atlas.

Répondre
riva
riva

10 juin 2017

bonjour , je pars en voiture(4x4) de france en octobre pour un mariage à marrakech . je compte bien en profiter pour me promener quelques jours . que me consseillez vous, et quels sont les erreurs à évités merci

Répondre
Gaëlle Zimmer
Gaëlle Zimmer

12 juin 2017

Bonjour,
Il y a de très beaux coins autour de Marrakech comme la vallée de l'Ourika. après à 2/3h de route, il y a Essaouira, Agadir, Safi (sur la côte) ou alors Ouarzazate. Si vous arrivez de Tanger, vous pouvez aussi passer par Rabat et Casablanca pour rejoindre Marrakech.

Agence de transport touristique
Agence de transport touristique

15 mai 2017

La plus belle destination à visiter au moins une fois dans sa vie, un mélange entre la modernité et les traditions.
Ne réfléchissez pas trop acheter votre billet d'avion et venez visiter ce magnifique pays, vous n'allez pas regretter.

Répondre
Taoufik
Taoufik

27 janvier 2017

Bonjour,
Merci pour l'article, un gentil coup de pousse pour le tourisme dans le maroc. Peut être l'agrementer avec quelques infos essentielles : les numéros pratiques (Urgence, gendarmerie...), ceci, le pays reste une destination sûre et pratiquement on craind rien.
Merci et bon travail

Répondre
salma
salma

13 avril 2016

le Maroc c'est la meilleure destination

Répondre
séjour au maroc
séjour au maroc

19 octobre 2015

très bon article, y a plein de chose et de place à découvrir dans ce magnifique pays.

Répondre
Joe le Moskito
Joe le Moskito

7 juillet 2015

J'ai mis l'article en ligne la semaine dernière, il s'appelle "Hola Barcelona !" et y'a les adresses à la fin :)

Répondre
JDroadtrip
JDroadtrip

7 juillet 2015

Je vais voir ça de suite :) merci

JDroadtrip
JDroadtrip

17 juin 2015

Obligé d'aller faire un tour sur ton blog après tes réponses sur Instagram, voila maintenant après Barcelone, j'ai envie de retourner au Maroc, bon ce que je dis pas, c'est que ca fait juste 3 fois que j'y vais et j'en suis rentrée Samedi :p

Répondre
Good Morning Planet
Good Morning Planet

18 juin 2015

Haha ! Faut jamais aller sur les blog de voyage ;) mais au moins tu sais où tu vas aller les prochaines fois ! Et au Maroc tu étais dans quel coin ?

circuit au maroc
circuit au maroc

12 mai 2015

je recommande aux autres qui n'ont pas encore visiter le Maroc de le faire sans hésitation, c'est vraiment un pays magnifique.

Répondre
Gaëlle Zimmer
Gaëlle Zimmer

12 mai 2015

je suis bien d'accord !

Boukhris
Boukhris

7 avril 2015

Je vous propose de ne pas hésiter à visiter ce beau pays le Maroc, sa ville Marrakech est devenu la première destination des touristes dans tout le monde pendant cette année 2015 selon TripAdvisor

Répondre
paolo
paolo

17 février 2015

alors c est une invitation pour tout les touristes , destination maroc il y a pleins de poste a decouvrir

Répondre
paolo
paolo

17 février 2015

Belle ballade ! c’est vrai que les Marocains sont très accueillants !

Répondre
Gaëlle Zimmer
Gaëlle Zimmer

17 février 2015

Oui c'est un très beau pays et très chaleureux :)

laisser un commentaire

Tous les champs précédés de sont obligatoires ! Pas d'inquiétude, ton adresse e-mail ne sera pas divulgée.

contact

Des question, une remarque ?

Je partage cet article