Smartphone en voyage ?

3 | 21 juillet 2014

On parle beaucoup de « voyageur connecté », on découvre de nouvelles applications mobiles pour le voyage tous les jours, on discute d’e-tourisme, on évoque l’innovation, on vante les mérites de telle ou telle tablette pour un tour du monde. Autour de nous, le voyage devient numérique, virtuel, connecté.

Alors est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

11235762823_3602174245_b Oui on part tous avec notre téléphone, ne serait-ce que pour envoyer un message « bien arrivé ! » ou pour avoir un réveil. Mais en voyage l’utilise-t-on comme au quotidien ?

Internet

Ce n’est pas mon cas, je n’utilise pas mon smartphone de la même façon au quotidien ou en voyage et voici pourquoi : le principal problème auquel on est confronté en voyage, c’est l’accès à Internet (à moins d’un forfait 3/4G international qui doit probablement coûter une fortune!). Pas toujours de wifi, des frais de connection exorbitants si on passe en 3G… bref. Pas d’Internet en général. Cela limite donc l’utilisation du téléphone. Les rares endroits où on capte c’est le plus souvent dans les hôtels ou les auberges. Ce qui veut dire que si on a besoin d’infos, il faut y penser le soir en rentrant et tout noter pour le lendemain… pas très pratique hein ? Et tout ça sans parler de la batterie qui se décharge à vue d’oeil quand on est en 3G…

Mais ça a aussi ses avantages de ne pas avoir accès à Internet tout le temps ; ça fait des vacances 😉

Quelles applications utiliser ?

Même si on a accès à Internet, on ne sait pas toujours quelles sont les applis les mieux adaptées à nos besoins.

Voici celles que j’utilise :

  • Facebook pour donner des nouvelles et mettre quelques jolies photos histoire de narguer les copains
  • Whatsapp pour rassurer la famille
  • Twitter et Instagram (mais ça c’est pour le blog !)
  • Eventuellement Google Maps si vraiment je suis perdue
  • Selon la destination, je télécharge en général le plan de métro de la ville où je suis si y’en a un

Après peuvent se rajouter : une appli « dictionnaire/traduction », un convertisseur de devise (type Xe), un GPS (attention là encore à la batterie), un guide de voyage de la ville ou du pays (je n’en ai pas encore été convaincue), une appli « around me » quand on cherche un bon plan autour de soi.

Et puis un autre critère qui peut jouer dans le choix des applis, c’est le prix. Je suis plutôt une adepte des applications gratuites, sauf exception.

Voyager, c’est aussi parfois se déconnecter de tout ça, Internet, les réseaux sociaux,… Moi qui ai du mal à couper mon téléphone quand je suis chez moi, en voyage c’est complètement différent, notamment si je pars loin. Je suis dans un autre rythme, une autre ambiance, et le téléphone n’y a plus trop sa place.

Pour moi, le téléphone reste donc un outil pratique quand on voyage : réveil, photos, calculatrice, plan de métro,… tout ça sans avoir besoin de connection Internet. Et c’est ça qui compte. Aujourd’hui une appli de voyage qui nécessite d’être connecté ne me correspond pas, car sur la route, je ne suis pas sans cesse à la recherche d’un accès wifi. J’ai envie de profiter, de découvrir, d’admirer, de discuter.

Mais j’ai aussi besoin parfois d’avoir accès à des informations, le tout sans dépendre d’Internet. C’est la clé des applis voyage pour moi : accès hors ligne et source d’informations utiles !

 

3 commentaires

Laisser un commentaire
Old day
Old day

21 juillet 2014

En voyage j'utilise principalement Map 2Go ! C'est hyper pratique, on a juste à télécharger les maps avant le voyage et tout est accessible hors connexion avec des détails provenant de wikipédia. Ca permet même d'utiliser le GPS en étant hors-ligne. C'est devenu un vrai compagnon de voyage :)
Mathilde

Répondre
Gaëlle
Gaëlle

21 juillet 2014

Je connais pas, mais ça a l'air pas mal effectivement ! A tester pour le prochain voyage :)

Gaëlle Zimmer
Gaëlle Zimmer

21 juillet 2014

Comme suggéré par Damien, le téléphone sert aussi à valider des paiements ou des virements en ligne (code de sécurité reçu par SMS).

Répondre

laisser un commentaire

Tous les champs précédés de sont obligatoires ! Pas d'inquiétude, ton adresse e-mail ne sera pas divulgée.

contact

Des question, une remarque ?

Je partage cet article