Salon des blogueurs de voyage 2015

6 | 21 mai 2015

Vendredi 1er mai. On vient d’arriver à Ajaccio.

C’est fou d’imaginer tous ces gens qui, pour 3 jours, se déplacent et convergent au même endroit, avec un même but : le salon des blogueurs de voyage. On pourrait presque imaginer les lignes de leur trajet qui apparaissent sur une carte et qui se dirigent toutes vers une même destination : Ajaccio. Par avion, par bateau, de France, de Belgique, de Suisse ou d’ailleurs. On se retrouve tous au même endroit. Portés par le voyage, le partage, la photo et l’écriture.

3 jours d’effervescence.

3 jours de rencontres, de découvertes, de rire.

3 jours où je suis blogueuse avant tout. Où le reste ne compte pas tant que ça finalement.

salon des blogueurs de voyage ajaccio

Le salon des blogueurs de voyage

J’ai déjà présenté un peu le salon dans un article précédent. Cette fois-ci, on va entrer plus dans le détail.

Après une journée de blogtrip et la soirée réservée aux blogueurs au Radisson Blu Ajaccio, c’est parti pour 2 jours de salon, entre conférences et rendez-vous avec les exposants.

Lundi matin, devant le Palais des Congrès, les blogueurs arrivent peu à peu. Le programme des 2 jours dans une main, un thé ou un café dans l’autre, les conversations tournent bien entendu autour du voyage. On met des visages sur des blogs, on retrouve avec plaisir ceux rencontrés lors de la première édition à Cannes. Tout se passe simplement, facilement. Les retrouvailles sont chaleureuses, comme si on se connaissait depuis 10 ans, comme si on s’était vus hier. C’est une des forces du salon pour moi, de créer des liens malgré le temps et la distance ; les réseaux sociaux aidant à maintenir, même virtuellement, le contact.

Allez, la journée commence, il est 9h passé. Pour cette première journée, après les discours d’ouverture, on assiste à une conférence sur le SEO par Woptimo, puis une conférence sur l’image de marque du blog par Corinne Stoppelli. Identité visuelle, ligne éditoriale, logo, navigation,… tout y passe et cette piqûre de rappel fait du bien et m’amène même à repenser le blog (c’est en cours, bientôt Joe le Moskito aura une nouvelle apparence !).

Le lendemain matin, après la présentation des 5 nominés au Trophée du  meilleur blog francophone (organisé en partenariat avec Liligo), la journée commence avec l’intervention d’Elisa Detrez qui a décroché le Meilleur job du monde en Australie. Elle nous présente tout l’amont de ce concours, puis ses missions une fois sur place. Malgré le manque de sommeil, tout le monde écoute attentivement et rêve en voyant des images de ses 6 mois en Australie.

La matinée se poursuit pour moi avec une présentation de Travel With A Mission par Ludovic Hubler, son fondateur. On parle voyage utile, partage de compétences, écoles du monde entier, bénévolat, dialogue interculturel,…

Les 2 après-midis sont réservées aux rendez-vous avec les exposants (ils sont plus de 50 derrière les stands). Quelques heures intensives où je présente le blog, mes motivations, mes attentes, mes projets et où se nouent je l’espère de futures collaborations, que ce soit avec des destinations comme le Portugal, la Suisse ou la Belgique ou avec des marques telles que Trivago ou encore Make it travel. Quelques heures bien animées, ça parle, ça bouge de tous les côtés. Les cartes de visite passent dans d’autres mains et les ordinateurs ou kit media servent de supports aux blogueurs pour montrer leur travail.

Pour Michaël, venu présenter Good Morning Planet en tant qu’exposant, le salon a été synonyme de belles rencontres et de futurs partenariats avec des blogueurs. On espère que tout cela va se concrétiser dans les mois à venir.

Le salon se clôture sur la terrasse de l’hôtel Dolce Vita. La mer sous nos yeux, un verre de vin dans la main, un groupe de jazz,… on est bien et on commence à faire le point de ces 3 jours de salon. On réfléchit à des projets communs entre blogueurs, on essaie de deviner où se déroulera la 3e édition et surtout on applaudit les gagnants du Trophée : Amandine et François, d’Un sac sur le dos !

Il est maintenant temps de dire au revoir à Ajaccio. De dire au revoir à Xavier Berthier, l’organisateur du salon, et à son équipe. Ils ont une fois de plus assuré ! De dire au revoir aux blogueurs rencontrés. De dire au revoir et de rentrer mettre en application tout ce qu’on a appris.

Une fois encore, le salon des blogueurs de voyage m’aura permis de préciser mes envies par rapport à ce blog, de me recentrer sur qui me tient à coeur, de me motiver pour la suite, de me rassurer sur les possibilités de partenariats possibles. Je repars d’Ajaccio fatiguée, mais pleine d’une nouvelle énergie pour continuer à faire évoluer Joe le Moskito !

6 commentaires

Laisser un commentaire
Week-end Evasion
Week-end Evasion

31 mai 2015

Ca me donne encore plus y envie d'y aller l'année prochaine! J'espère qu'en tant que pro ca a bien marché :) Et en tant que blogueur ca doit être sympa de rencontrer tous les autres de la communauté!

Répondre
Joe le Moskito
Joe le Moskito

1 juin 2015

Oui ça a bien marché des 2 côtés, de belles rencontres et de futurs partenariats donc c'est chouette ! J'espère que tu seras là l'année prochaine oui !

solene
solene

26 mai 2015

Je suis ravie d'avoir vraiment découvert le concept good morning planet en profondeur c'est super comme idée ! a bientôt Solène

Répondre
Good Morning Planet
Good Morning Planet

26 mai 2015

Merci ! On est ravis de voir que ça plaît aux voyageurs ! :) tu as reçu ton invitation pour accéder à good morning planet d'ailleurs ?

Anne-Laure
Anne-Laure

23 mai 2015

Après plusieurs jours de discussions intenses avec les blogueurs, le champagne pour se réhydrater !! ;)

Répondre
Joe le Moskito
Joe le Moskito

25 mai 2015

exactement ! ;)

laisser un commentaire

Tous les champs précédés de sont obligatoires ! Pas d'inquiétude, ton adresse e-mail ne sera pas divulgée.

contact

Des question, une remarque ?

Je partage cet article