Food Tour à Lille

4 |  20 octobre 2015

Découverte de Lille, de saveurs en ruelles

Il y a deux semaines, nous sommes allés passer le week-end à Lille dans le cadre du lancement de Lille 3000 Re-Naissance.

La journée du samedi a commencé par un « Food Tour » proposé par Savor Lille. Au programme, une balade dans le Vieux Lille avec 5 dégustations de produits locaux. Une très bonne introduction culinaire et historique !

On était 12 blogueurs, appareils photo en main, prêts à découvrir Lille et ses spécialités : Happy us Book, Et pourtant elle tourne, Les voyages de Fred, Demain je fais mes valises, Les Vadrouilleurs et Le Joyeux Bazar.

blogueurs food tour lille

Le Barbue d’Anvers

Au détour d’une petite ruelle se cache un estaminet réputé de la ville : le Barbue d’Anvers. Meubles en bois, objets chinés et lumières tamisées, voilà l’ambiance de ce lieu rustique et chaleureux.

On a ouvert le bal avec un petit verre de 3 Monts, bière légère brassée à St Sylvestre, un petit village pas loin de Lille. Le nom de cette bière renvoie au mont Cassel, au mont des Cats et au mont Noir.

Au menu : dégustation de croquettes de crevettes grises et carbonade flamande (viande de boeuf cuite dans la bière et le sucre), accompagnée de frites maison.

Alex Croquet

Ce chef boulanger est un amoureux du pain et de ses dérivés. Ses ingrédients magiques seraient de faire écouter de la musique classique au levain et d’utiliser dans ses recettes une eau purifiée. Que ce soit une légende ou pas, le résultat est là et la tarte au sucre qu’on a goûtée était toute simplement délicieuse !

IMG_5769

Vivat Factory

C’est au Vivat Factory, situé à côté de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, que nous avons découvert une spécialité locale au nom difficilement prononçable : le potjevleesh. C’est une terrine de viandes blanches en gelée. Certains adorent, d’autres n’aiment pas. Moi, je suis du côté des seconds, mais au moins j’aurai goûté !

Capture d’écran 2015-09-29 à 15.57.44

La Capsule

C’est dans ce petit bar, et plus précisément dans la cave en pierre, que nous avons fait une dégustation de bières. Comme pour le vin, on peut déguster de la bière, et oui ! Et ça s’appelle la zythologie.

On a donc regardé, étudié, senti et goûté 3 bières différentes, accompagnées de fromages.

  • L’Angelus, bière dorée, à l’arôme de fruits et de céréales, avec le fromage L’écume de Wimereux qui relève le goût de cette bière légère.
  • La Choulette Ambrée, une bière amère et dense, qui perd son goût de caramel au contact du fromage Crayeuse de Roncq.
  • L’Anosteké, à l’odeur et au goût de litchi et de pamplemousse, dont l’amertume est cassée par la Mimolette.

Meert

Meert, c’est l’institution de Lille, le paradis des gourmands ! La boutique, qui date du XIXe siècle, est classée monument historique depuis une trentaine d’années.

Je te recommande grandement les gaufres de Meert, fourrée à la vanille de Madagascar. Et si tu es un vrai gourmand, ils proposent des brunchs le dimanche midi.

Toutes ces dégustations ont été entrecoupées de balade dans le Vieux Lille : Cathédrale Notre-Dame de la Treille avec sa façade moderne déroutante et son marbre rose qui laisse passer la lumière, l’Hospice Comtesse et sa jolie chapelle, le quartier du Peuple Belge et ses briques rouges, la place des oignons et ses terrasses, la rue de la Monnaie,…

Pour une première fois à Lille, on a vraiment apprécié cette visite car on a à la fois découvert le Vieux Lille et la gastronomie locale. Merci Savor Lille !

Infos pratiques :

  • Le Barbue d’Anvers, 1 rue Saint-Etienne
  • Alex Croquet, 66 rue Esquermoise
  • Vivat Factory, 3 place Gilleson
  • La Capsule, 25 rue des Trois Molettes
  • Philippe Olivier (fromager), 3 rue du Cure Saint-Etienne
  • Meert, 27 rue Esquermoise

 

banner-minus

Séjour réalisé en partenariat avec l’Office de tourisme de Lille (TwitterFacebook, Instagram) et Savor Lille (Twitter, Facebook, Instagram). Ce qui est écrit dans cet article n’engage que moi.

4 commentaires

Laisser un commentaire
Gaëlle Zimmer
Gaëlle Zimmer

23 octobre 2015

Oui Christophe, c'était une super découverte de la ville et de la gastronomie ! :)

Répondre
Christophe@LesVadrouilleurs
Christophe@LesVadrouilleurs

23 octobre 2015

C'est vrai que c'était une chouette expérience ! A recommander :-)

Répondre
Gaëlle Zimmer
Gaëlle Zimmer

20 octobre 2015

tout à fait d'accord !

Répondre
Nano
Nano

20 octobre 2015

La zitologie ! Une expérience unique. A refaire sans modération ;-)

Répondre

laisser un commentaire

Tous les champs précédés de sont obligatoires ! Pas d'inquiétude, ton adresse e-mail ne sera pas divulgée.

contact

Des question, une remarque ?

Je partage cet article