Quelques jours à Olso

2 |  19 décembre 2016

God Dag Oslo !

Fin novembre, avec Minus, nous avons passé quelques jours dans la capitale norvégienne, j’ai nommé Oslo. Nous y étions pour le travail, mais nous avons profité d’un week-end pour découvrir la ville.

A l’heure du décollage, je me rends compte que j’ai des peu d’images en tête de ce pays, hormis le froid, la neige et les chalets rouges dans la forêt ou au bord de l’eau. C’est donc parti pour une découverte totale de ce pays et de sa capitale.

Première fois dans un pays scandinave, en plein hiver. Autant dire que dans notre valise, y’avait surtout des pulls, une paire de gants, un bonnet et une grosse écharpe. On était donc prêts à affronter les basses températures de la Norvège.

Par contre, naïvement, on n’avait pas du tout pensé à la lumière. Quelle ne fut pas notre surprise le premier jour lorsqu’on a vu le soleil se coucher vers 16h. Et oui, en hiver, le soleil se lève vers 8h30 et se couche à 16h. La lumière est basse, légère pendant la journée et -j’allais dire « le soir »- lorsque le soleil se couche, alors le ciel s’embrase !

Mais reprenons en détail ces quelques jours passés à Oslo :

L’Opéra d’Oslo

Très beau bâtiment au bord de l’eau. La particularité ? Le toit est accessible pour les piétons et de là-haut, on a une très belle vue sur le fjord et la ville. Il parait que l’intérieur vaut également le détour.

La Forteresse Akershus

La forteresse se visite gratuitement, les bâtiments sont jolis, la balade agréable et depuis le bout de l’enceinte de la forteresse, on a encore une fois une belle vue sur la ville et le fjord.

Quartier Aker Brygge – la Marina

C’est un espace totalement piéton, qui part du Musée du Prix Nobel et va jusqu’au Musée d’art moderne. Jolie promenade entre bateaux, magasins et cafés. En fin de journée, le lieu s’anime et se remplit. Tout au bout de la Marina, ne manque pas le meilleur spot pour le coucher de soleil !

Coucher de soleil Oslo

La cathédrale d’Oslo

Jolie cathédrale située dans le centre, à proximité de la rue Karl Johans Gate et de la place du Théâtre National (sur laquelle se tient un très joli marché de Noël en fin d’année).

cathedrale oslo norvège

Notre coup de coeur de ces deux jours ?

On a vraiment apprécié la balade depuis l’Opéra jusqu’à la Marina. C’est cette facette de la ville, tournée vers la mer, qui nous a le plus plu.

Et puis, on a goûté pour la première fois du renne et c’était très bon !

coucher de soleil Oslo


Infos pratiques :

Oslo, capitale du pays. Ville de 600 000 habitants, entourée de petites montagnes et de forêts. C’est une ville à taille humaine, avec un bon réseau de transports (bus, tram, métro, train). Par contre, le niveau est plus élevé qu’en France, il faut donc prévoir un budget plus large car la nourriture et les transports sont très chers.

Monnaie

La Norvège ne fait pas partie de la zone Euro. Là-bas, on paie en couronnes norvégiennes ou NOK. 1€ = 9 NOK.

Transport

  • Depuis l’aéroport : Train Fly To Get qui relie à l’aéroport à la gare centrale d’Oslo (Oslo S). 20 min de trajet, 180NOK par personne. Il y en a régulièrement et jusque tard dans la nuit.
  • Dans la ville : il existe des cartes de 24h/7j/30j pour les transports. Si tu comptes te déplacer beaucoup, cela coûte bien moins cher que de payer à l’unité (32NOK valable pendant 1h). Pour les amateurs de musées et de visite, l’Oslo Pass peut être une bonne solution. Cela comprend les transports zones 1 et 2 en illimité ainsi que de nombreux billets d’entrée dans des monuments ou musées.

Où dormir

Nous avons dormi à l’Hôtel Citybox : cet hôtel se trouve à quelques minutes à pieds de la gare centrale. Hôtel petit budget mais confortable. A l’entrée, tout est informatisé : le checkin se fait sur une borne avec récupération de la carte magnétique de sa chambre de la même manière. Pour 75€/nuit, nous avons eu une chambre double plutôt spacieuse et confortable (un grand plus pour nous : le chauffage au sol dans la salle de bain). Pas de petit déjeuner compris, mais un accord avec le café-restaurant juste à côté (10% de réduction pour les clients de l’hôtel à partir de 11h).

Où manger

  • Cafe Celsius : restaurant sur une jolie petite place, à côté de la forteresse. Ambiance cosy et chaleureuse, cuisine locale de très bonne qualité.
  • Rent Mel : le café-restaurant situé à côté de l’hôtel Citybox. Service toute la journée : petit déjeuner, tartines, sandwichs, pizzas,… Les produits sont de qualité, certains vegan ou sans gluten et le lieu est chaleureux.
  • Restaurant Rorbua, cuisine norvégienne

A voir

Au-delà des lieux évoqués dans l’article, il y a d’autres incontournables à Olso parmi lesquels :

  • Musée du Prix Nobel de la Paix
  • Musée d’Art Moderne Astrup Fearnley
  • Holmenkollbakken (musée du ski et Tremplin Olympique)
  • La rue Karl Johans Gate (rue commerçante et piétonne)

2 commentaires

Laisser un commentaire
Leslie
Leslie

26 février 2017

Ca me rappelle beaucoup de souvenirs... C'est une ville où j'ai habité près de 6 mois et que j'ai adoré ! Par contre, hormis l'Opera, je ne trouve pas que les autres lieux touristiques valent vraiment le coup... Faut aller du côté de Tjuvholmen, d'Akkerselva (côté Grunerlokka) et aller dans en pleine nature grâce au metro (Ekebergparken, Sognsvann et sur les petites îles d'Oslo quand on peut y aller) ! En fait, c'est tellement plus une ville à vivre qu'à visiter ! :)

Répondre
Gaëlle Zimmer
Gaëlle Zimmer

27 février 2017

C'est sûrement très agréable à vivre oui (malgré le froid :p). En visite aussi je trouve, on se balade à pieds facilement, on profite des couchers du soleil, j'ai trouvé ça très sympa !

laisser un commentaire

Tous les champs précédés de sont obligatoires ! Pas d'inquiétude, ton adresse e-mail ne sera pas divulgée.

contact

Des question, une remarque ?

Je partage cet article