WAT 2018 – Salon des blogueurs voyage

4 |  9 mai 2018

Est-il encore besoin de présenter le salon des blogueurs voyage ? Oui ? Non ? Allez, je le fais rapidement alors !

Qu’est-ce que le salon des blogueurs voyage ?

Ce salon, appelé plus familièrement WAT (pour We Are Travel) est organisé chaque année par Xavier Berthier et sa team. Le but ? Favoriser les rencontres et les relations entre les blogueurs voyage francophones et les professionnels du tourisme.

A chaque édition, un nouveau lieu. Après Cannes, Ajaccio, Bruxelles et Saint-Malo, le WAT a cette année (et pour fêter ses 5 ans !) posé ses valises en Aveyron, à Millau. Cette fois ce n’est pas seulement la ville mais tout le département qui a accueilli les 250 blogueurs et quelques 150 professionnels pendant 3 jours. Au programme : une journée de blogtrip et 2 jours de salon entre conférences et speed dating avec les pros. Autant te dire que c’était intense, car à ce programme studieux s’ajoutent 3 soirées, qui comme promis par la team WAT, étaient monumentales !

20180422_133555

Pourquoi on y retourne chaque année ?

Avec Minus, on fait partie des « anciens » du salon avec quelques autres blogueurs. Participants de la première heure, un peu timides à l’époque, on a tout de suite accroché avec le concept du salon et surtout surtout surtout on a rencontré des gens extras ! On en parlait avec certains il y a peu, mais il a suffit d’une soirée sur la plage à Cannes, d’un choix de placement à table, d’un verre partagé pour que de belles relations naissent. Et même si on ne se voit pour la plupart qu’une fois par an, c’est toujours aussi chouette ! Loin de moi l’idée de tomber dans le mélo et de sortir les violons et les paillettes, mais ce salon a réussi quelque chose de fort en faisant se rencontrer les blogueurs entre eux. On connait les blogs, mais rarement les visages et les personnes qui se cachent derrière. Le salon, c’est l’occasion de se voir en vrai. Et ça marche à chaque fois, on est tous heureux de se retrouver, même si ce n’est que pour 3 jours. On rattrape le temps perdu entre 2 conférences ou autour d’un verre (ou deux ou trois…). On emmagasine le plus d’énergie et de rire et de bons moments qu’on peut. Et on repart après 3 jours reboostés, les yeux plein de souvenirs et tant pis pour les heures de sommeil en moins.

Côté pro, là encore c’est intéressant même si pour nous, ce n’est pas l’essentiel. Notre blog, on l’a lancé pour le plaisir et ça restera comme ça. On ne compte pas en vivre, alors il y a peu d’enjeu pour nous lors des rdv. Si des partenariats se montent, c’est super et on est ravis. Mais si ça ne se fait pas, ce n’est pas grave. On continue notre petit bonhomme de chemin tranquillement !

31670619_2112744668741559_5828998183836975104_o

L’hébergement

Durant les 3 jours, nous avons été hébergés au Domaine Saint-Estève, comme tous les autres blogueurs. Notre logement ? Un joli petit chalet pour 4 personnes, bien équipés, qu’on a partagé avec nos copains blogueurs de coeur Jean-Phi et Delphine de Lost in the USA. Le point fort ? Une vue superbe sur le Viaduc de Millau ! Et pendant l’été, tu peux également profiter de la piscine à débordement ou du restaurant, avec vue sur le viaduc toujours.

[Dans le cadre du salon, nous avons été invités au Domaine Saint-Estève, mais nous restons libres de nos propos sur l’établissement.]

Le Salon WAT18

Pendant les 2 jours de salon, on a eu l’occasion d’assister à des conférences (sur le SEO ou encore sur les groupes Facebook), mais aussi de rencontrer des professionnels du tourisme. Par rapport aux années précédentes, on a noté un vrai changement : des pros avec des propositions claires, un positionnement, des projets à venir,… Les rendez-vous qu’on a eus ont été chaleureux et efficaces et on espère que ça pourra aboutir dans les mois à venir à de jolies collaborations.

20180424_091239

Les soirées de WAT18

Que serait ce salon sans ses soirées ? Et cette année, l’équipe a fait fort !

La première soirée, réservée aux blogueurs, a commencé sur les chapeaux de roue par un tour en vélorail ! Une vraie surprise, qui a conquis tous les blogueurs. 4km de descente sur un vélorail de 5 personnes au coeur du Larzac avec plusieurs tunnels à traverser et l’arrivée dans une ancienne gare. La soirée a continué ensuite dans le village médiéval de Sainte-Eulalie-de-Cernon, entre combats de chevaliers et verres d’hypocras.

Le 2e soir, pros et blogueurs ont eu la chance d’aller admirer le Viaduc de Millau au coucher du soleil et de passer la soirée dans l’aire juste à côté. Une soirée monumentale au rythme des assiettes d’aligot, des verres de bière locale et d’un groupe de musique au top. Qui aurait cru qu’on pourrait danser jusqu’au bout de la nuit sur une aire de repos ?

La 3e soirée a débuté par un afterwork sur le lieu du salon où certains ont osé se jeter dans le vide sur un gros matelas gonflé et s’est poursuivie dans un chouette bar situé dans le coeur de Millau : l’OKfé pour une soirée karaoké mémorable !

[Crédit photos : We Are Travel – Nicolas Gomez (photos de groupe), Lost in the USA (quatrième photo)]

Nous avons donc passé 3 jours intenses et ensoleillés, et une chose est sûre, l’année prochaine, on sera encore de la partie !

Nous tenons pour finir à remercier l’équipe de We Are Travel pour cette super édition, ainsi que tous les partenaires du salon.

4 commentaires

Laisser un commentaire
Yelena
Yelena

7 octobre 2018

J'ai lu votre article avec intérêt car je crois que c'est le premier de ce type de profil que je lis : ceux qui ont monté un blog pour le kiff. Je me suis pré-inscrite sur un coup de tête en pensant que ça ne donnerait pas de suite, et finalement j'ai été sélectionnée. Mais je ne me sens pas du tout légitime, par rapport aux autres retours que j'ai pu lire ! Ca me rassure un peu de lire le retour de personnes un peu dans la même dynamique, un blog de kiff et pas forcément pro. MErci :)
(mais j'hésite toujours haha)

Répondre
Gaëlle Zimmer
Gaëlle Zimmer

7 octobre 2018

Salut ! Le gros avantage de ce salon, si tu blogues pour le plaisir, c'est la rencontre avec les autres blogueurs :) Après même si tu n'as pas un blog professionnel, rien n'empêche de rencontrer des pros et de mettre en place des projets avec eux. On l'a fait plusieurs fois et c'était super mais ça reste ponctuel et non pro donc sans rémunération.
Enfin voilà le WAT c'est avant tout pour nous de super rencontres et la découverte d'une ville ou d'une région de France et rien que pour ça ça vaut le coup ! (donc faut pas hésiter hehe)

Daphnée - 1parenthèse2vies
Daphnée - 1parenthèse2vies

9 mai 2018

Super ! Z'avez réussi à faire ce dont je suis incapable...résumer ! Ahah dur dur quand on vit des choses aussi intenses que celles-ci ! J'étais de la team petits nouveaux mais je compte bien devenir un vieux de la vieille... dans quelques années ;) Déjà hâte du prochain du coup !

Répondre
Gaëlle Zimmer
Gaëlle Zimmer

9 mai 2018

Merci ! Oui c'est pas simple de résumer 3 jours intenses :) Au plaisir de discuter autour d'un verre l'année prochaine !

laisser un commentaire

Tous les champs précédés de sont obligatoires ! Pas d'inquiétude, ton adresse e-mail ne sera pas divulgée.

contact

Des question, une remarque ?

Je partage cet article