Insectes, moto et pirogue dans le Lévézou

0 |  22 juin 2018

A l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage qui s’est déroulé fin avril à Millau, nous avons eu l’occasion de partir une journée en petit groupe explorer la région. Au programme : la promesse d’une belle journée avec le plein de nature et de local !

Micropolis

Micropolis, la Cité des Insectes se trouve dans un tout petit village à une vingtaine de kilomètres de Millau. Un endroit un peu perdu un peu caché, au coeur de Saint-Leons. Les nuages filent à toute allure alors que nous approchons de l’entrée de cette fameuse cité. Sur le chemin, des fourmis géantes semblent nous saluer.

A l’intérieur, c’est un dédale de salles dédiées aux insectes, mais pas que ! En témoignent notamment les quelques araignées qu’on aperçoit de-ci de-là derrière des vitres rassure-toi. L’espace en lui-même est surprenant avec ses couloirs et son architecture qui rappellent les brins d’herbe et les fleurs.

On déambule en suivant les explications avisées de Lucile et on retombe en enfance le temps de se rappeler les caractéristiques des insectes, de sursauter à la vue des mygales, de s’émerveiller devant des scarabées verts, de s’amuser à toucher des phasmes, de -tenter de- prendre en photo les papillons en vol, de découvrir la vie d’une fourmilière, de suivre les allées et venues des abeilles ou encore le temps d’observer les plantes carnivores. Car Micropolis c’est ça : la découverte enfantine mais jamais naïve des petites bêtes.

Ici les insectes sont élevés sur place, les abeilles ou encore les bourdons ont accès à l’extérieur et on récolte du miel. C’est un lieu où se mélangent la nature, les sciences, la biologie, la découverte, la surprise et l’aventure.

On termine notre visite par une dégustation… d’insectes bien entendu ! Un petit régal d’apéro, surtout ceux aux épices.

A noter que de nombreuses animations sont prévues pour les enfants, pour leur proposer une visite ludique et joyeuse.

Déjeuner à l’aveugle

On remonte dans le mini bus et on se dirige vers le lac de Pareloup pour un déjeuner à l’aveugle organisé par l’association Les Loco-Motivés et La Popotte ! Oui oui à l’aveugle, les yeux bandés, sans rien voir de ce qu’il y a dans notre assiette.

Une expérience plus que sympa et très intéressante car on s’est vite rendus compte que sans la vue, on ne sait plus trop de qu’on mange. Et s’en est suivi des discussions un peu tordues : « C’est du poulet ! – Tu en es sûr ? – Euh… oui… je crois… euh… peut-être pas en fait. La texture est étrange. » ou encore « Pas mal ce vin rouge non ? – C’est pas du blanc plutôt ? – Euh… ».

Bref sans les yeux, on doute de tout et les goûts sont vraiment difficiles à reconnaitre.

Merci à Aurélie pour ce bon repas concocté avec soin et avec des produits locaux, c’était un délice !

Moto électrique et pirogue

Une fois les ventres bien remplis, on a enfourché nos motos électriques avec Julien de Air Globe – Fun-ebike pour rejoindre le bord du lac. Une petite ballade, qu’on aurait aimé poursuivre, mais qui nous a déjà donné un bon avant-goût de sensations.

Et hop, on met les pieds dans l’eau -gelée- du lac et on embarque sur notre pirogue. 3 de chaque côté et au milieu notre guide Fred de Grimpe et Cimes pour nous diriger. Le temps est avec nous, le soleil nous effleure et on glisse tranquillement sur l’eau tout en écoutant l’histoire de ce lac artificiel construit pour alimenter la centrale électrique plus bas. C’est calme, il n’y a pas un bateau sur le lac, on est seuls et on profite de ce moment de tranquillité et de liberté.

De retour sur la terre ferme, après une bonne heure de balade, nous reprenons le chemin de Millau. Dans le minibus, certains papotent, d’autres publient sur les réseaux via leur téléphone et d’autres encore se laissent bercer et ferment les yeux…

Bilan de cette belle journée dans le Lévézou : nous avons découvert ce coin de l’Aveyron, tout en nature et en douceur de vivre. Une chose est sûre, si on repasse par là, on n’hésitera pas à aller voir les autres petites pétites que la région réserve !

Un grand merci à l’équipe de l’office de tourisme du Lévézou pour ces belles découvertes et un petit coucou aux autres blogueurs avec qui on a passé la journée : Serial Travelers, Histoires de tongs, Marmots en vadrouille et Team Ballet !

Cet article a été écrit dans le cadre du blogtrip Lévézou, mais ce qui est écrit n’engage que moi.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire

laisser un commentaire

Tous les champs précédés de sont obligatoires ! Pas d'inquiétude, ton adresse e-mail ne sera pas divulgée.

contact

Des question, une remarque ?

Je partage cet article