Lille sous le signe de la bière et du streetart

0 |  2 juillet 2019

Une fois n’est pas coutume, cette année lors du salon des blogueurs voyage qui s’est tenu à Lille, Minus et moi avons chacun participé à un blogtrip différent. Si Minus est parti à la découverte des bières locales, de mon côté c’était streetart et friche urbaine !

Voilà donc 2 thématiques pour une découverte de la ville si jamais tu passes à Lille !

Blogtrip Lille « la tête en friche »

La journée, placée sous le signe de la découverte urbaine, &débute à Lille et se terminera à Roubaix. L’air est frais, mais on se réveille en couleurs les yeux en l’air, avec le Collectif Renart (qui organise notamment depuis plusieurs années la BIAM, Biennale internationale d’art mural).

Quartier Saint Sauveur et Moulins, on découvre les premiers artistes comme Michaël Barek, Marius, M City, Jana &JS ou encore Tlacolulokos. Du pochoir, du dessin, de la bombe, des formes géométriques, des symboles, des arts de l’autre bout du monde, des murs recouverts, des messages d’amour.

On délaisse ensuite un peu les murs pour aller visiter Fives cail, une ancienne usine en cours de réhabilitation, qui s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares. Dans le projet : la présence du lycée hôtelier avec son restaurant et son magasin, un espace de cuisine partagée, et bien d’autres choses encore ! Un lieu plus vraiment à l’abandon, mais pas encore tout à fait réhabilité. Un lieu ouvert aux possibilités.

La journée se poursuit à Roubaix. Au programme : un chouette resto géré par la Compagnie de théâtre L’oiseau mouche (qui travaille avec des personnes en situation de handicap) et un tour sur les toits de la Condition Publique pour admirer notamment les oeuvres de Jef Aerosol.

On redescend, on pose les pieds sur le bitume et on se balade dans les alentours au rythme du street art. 

On visite ensuite les Ateliers RemyCo, encore en chantier, mais qui accueille déjà quelques artistes. Ca sent la peinture, les ouvriers travaillent, les artistes aussi. Le potentiel du lieu est bien visible et d’ici peu, tout sera prêt pour accueillir de nouveaux artistes mais aussi le public pour des expos ou des ateliers.

Blogtrip Lille « Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur la bière »

Pendant ce temps, Minus est allé en apprendre un peu plus sur une des spécialités de la région en passant la matinée à brasser de la bière au sein de la Brasserie Lil. Un peu de houblon, du savoir-faire artisanal et de la patience… voilà la recette pour une bonne bière locale !

La journée s’est poursuivie par un jeu de piste dans le Vieux Lille avec l’Echappée Bière. L’occasion de se dégourdir les jambes, de découvrir la ville, tout en dégustant quelques bières par-ci par-là (bah oui quand même !)

***

Tu l’auras donc compris, chacun de son côté, on est allés à la découverte de l’art-isanat local, si tu me permets le jeu de mots 😉 Une jolie journée, différente de celle qu’on avait déjà passée à Lille il y a quelques années : d’autres saveurs, d’autres facettes de la ville et d’autres rencontres.

Je crois en fait que Lille n’a pas fini de nous surprendre… et comme on dit, jamais deux sans trois non ?

streetart roubaix wat19


Partenariat avec Lille Metropole, mais ce qui est écrit dans cet article n’engage que moi.

0 commentaire

Laisser un commentaire

laisser un commentaire

Tous les champs précédés de sont obligatoires ! Pas d'inquiétude, ton adresse e-mail ne sera pas divulgée.

contact

Des question, une remarque ?

Je partage cet article