Et si tu venais à La Rochelle ?

3 |  27 juin 2018

J’ai déjà parlé de ma ville-maison, de La Rochelle. Mais je t’en ai parlé en fragments, de façon plutôt personnelle, avec peu d’infos au final sur ce qu’il y a à voir et à faire dans cette petite ville de Charente-Maritime.

Aujourd’hui, les blogueurs Entreprendre le Monde m’ont demandé les incontournables de La Rochelle car ils vont y passer dans peu de temps. Et c’est là que m’est venue l’idée d’écrire cet article. Un article pratique, différent de ceux que j’écris d’habitude, mais je me dis que c’est bien aussi parfois de donner des infos. Surtout quand il s’agit de bonnes adresses concernant la ville où j’habite !

Voilà donc ce qu’il y a à faire, les adresses sympas de restaurants et de bars et quelques infos pratiques sur les transports. Bien sûr, ce n’est pas exhaustif, bien sûr c’est subjectif. Mais j’espère que ça t’aidera si l’envie te prend de venir faire un tour par ici !

DSC05402

A voir gratuitement à La Rochelle

  • Le Vieux Port et les 3 Tours : pour découvrir ces symboles de la ville, le mieux est de se balader et d’aller aux pieds de chaque tour. Pour rejoindre la Tour de la Lanterne, tu peux longer les anciens remparts de la ville. Une jolie balade tout autour du Vieux Port à ne pas manquer !
  • Le centre-ville de La Rochelle : encore un immanquable si tu aimes te promener. Plusieurs rues sont piétonnes, et tu pourras admirer les rues pavées, les arcades et les petites boutiques du centre-ville;
  • Le marché central : ce marché se tient tous les matins, à la fois sous les halles et dehors.
  • Le marché de La Pallice : ce n’est pas dans le centre mais c’est un marché très sympa, joyeux et populaire (le dimanche matin)
  • La cathédrale Saint Louis et l’église Saint Sauveur : la cathédrale se trouve sur la place de Verdun et l’église se trouve dans le centre-ville. 2 beaux bâtiments religieux à voir.
  • Le quartier Saint Nicolas : c’est un petit quartier très sympa, plein de boutiques de vêtements et accessoires, majoritairement piéton également.
  • La plage de la Concurrence, la plage des Minimes et le port de plaisance : la Concurrence, c’est la petite plage de la ville, accessible rapidement depuis la Tour de la Lanterne. Celle des Minimes est plus grande, avec à l’horizon le phare du Bout du Monde, la réplique d’un phare qui se situe en Amérique Latine. Le port de plaisance quant à lui est le plus grand de la façade atlantique.
  • Les parcs pour une pause verdure : situés au coeur de la ville, les parcs offrent une bouffée d’ombre et de nature.

A voir & à faire à La Rochelle – payant

Où manger à La Rochelle

  • Sur le pouce chic & healthy : Prao Restaurant ou Le Comptoir de Walter. Ces deux restaurants proposent de la cuisine maison, avec des produits de saison.
  • Pour la cuisine maison et l’accueil chaleureux : l’Ardoise, avec le menu du jour à 15€ entrée, plat, dessert et café. Et tout est fait maison. Grande terrasse et service plus que chaleureux (et à côté de la gare, pour les voyageurs c’est pratique !)
  • Pour de la bonne cuisine asiatique : le Pattaya. Si tu aimes la cuisine chinoise ou thaï, tu ne seras pas déçu. Et puis il y a une petite terrasse pour les soirs d’été !
  • Pour de la bonne cuisine italienne : le Ragazzi avec en bonus la cave à vin où tu vas toi-même chercher ta bouteille pour le repas
  • Pour la vue et les amateurs de moules/frites : Chez Mamie. Ce petit resto se trouve au bord de la plage de Chef de Baie. Budget mini pour vue maxi sur le coucher de soleil !
  • Pour les gourmands : une glace Chez Ernest. C’est LE glacier de la ville et niveau parfums, tu seras servi !

Où boire un café/un verre à La Rochelle

  • Pour une bière en terrasse avec des amis : Chez Auguste. Ce bar se trouve dans le quartier du Gabut. Grande terrasse et belle salle intérieure, et de nombreuses animations (concert, tournoi de beer-pong, etc.)
  • Pour une ambiance festive : la Guinguette (Friche du Gabut) – la guinguette est ouverte d’avril à octobre et propose des animations en journée et en soirée (atelier, concerts, spectacles,…)
  • Pour le cadre : le bar du France 1. Ce bar se trouve sur l’ancien bateau météo qui se trouve au Musée Maritime. Un endroit insolite et très sympa pour boire un verre en fin de journée.
  • Pour les bonnes bières : le Moon Shake se trouve sur le Quai Valin. Beau choix de bières belges et d’ailleurs dans ce petit bar sympa.
  • Pour la vue : le Café de l’Aquarium avec vue sur le bassin des chalutiers et petit bonus, à l’intérieur du café, tu peux voir le dessus du bassin des requins !

Les transports à La Rochelle

La Rochelle est une petite ville qui se visite facilement à pieds. Mais tu peux aussi :

  • louer un vélo de la ville
  • prendre le passeur (bateau-bus) depuis le Vieux Port pour rejoindre la Médiathèque ou les Minimes

Et pour info, la gare se trouve en plein centre. En 10min à pieds, tu es sur le Vieux Port !

DSC05400

Et voilà, tu as toutes les infos pour préparer et profiter de ton séjour à La Rochelle ! Et si tu as la moindre question, surtout n’hésite pas à me laisser un commentaire ou me contacter via les réseaux sociaux :)

3 commentaires

Laisser un commentaire
tania
tania

6 août 2018

de bons souvenirs
c t déjà y a 3 ans moi que ce we dans ta ville

Répondre
Mila
Mila

27 juin 2018

Wow trop bien !!! Mille mercis pour toutes ces infos ! On a hâte de venir visiter la ville 😍

Répondre
Gaëlle Zimmer
Gaëlle Zimmer

27 juin 2018

:- cool si ça vous aide et à très vite à La Rochelle alors !

laisser un commentaire

Tous les champs précédés de sont obligatoires ! Pas d'inquiétude, ton adresse e-mail ne sera pas divulgée.

contact

Des question, une remarque ?

Je partage cet article