Premiers pas en Andalousie #3

3 | 10 juillet 2015

3e étape des vacances : l’Andalousie !

Après 2h de vol environ depuis Barcelone, nous voilà arrivés en Andalousie, à Malaga. On loue une voiture (indispensable si tu veux bouger dans le coin) et on s’éloigne de la mer. Notre point de chute pour les 4 jours à venir, c’est Ardales. Un joli village blanc (ce nom vient comme tu t’en doutes de la couleur des murs), à flanc de colline.

[gmp travel=760]

Ardales

Nous sommes hébergés dans une résidence d’appartements : Apartamentos Ardales, c’est calme et fonctionnel, l’appartement dispose même d’une petite terrasse et surtout, au dernier étage de la résidence : petite piscine, jacuzzi d’extérieur et une superbe vue sur la partie haute de la ville.

Le temps de poser les sacs, de manger un morceau et d’enfiler un short, et nous voilà partis à l’aventure !

On se dirige vers le parc naturel d’Ardales, à une vingtaine de minutes en voiture.

Les champs d’éoliennes et d’oliviers se côtoient. La terre est jaune, écrasée par la chaleur. Quelques collines bouchent l’horizon tout en douceur. Et soudain, une tache bleue/verte au loin. C’est le lac, qui s’étend et s’étend encore. Pas un bruit dehors hormis le vent dans les arbres et l’odeur des pins. Ca sent la Méditerranée, les vacances, la liberté.

Voiture garée, petit chemin emprunté. Nous voilà au bord du lac, et bientôt les pieds dans l’eau. Ce séjour andalou commence plutôt bien !

Le lendemain, on s’arrêtera au bord du lac dans un autre endroit, plus désert. On est seuls au monde, au bord de cette étendue d’eau. Un lézard se balade, les serviettes sont posées sur les cailloux et le regard se perd dans le bleu, dans le jaune, dans le vert. Une impression d’éternité pendant ces quelques heures au bord de l’eau.

Infos pratiques

Bar Millan : très bons tapas (assiette pour 2), bon accueil, terrasse. Ouvert uniquement en journée. Situé sur la place centrale de la ville.

Falco Restaurante : très bonne salade tomate/fromage/amandes/raisins et le calamar est délicieux. Accueil chaleureux, terrasse et fond musical. Situé Calle Cantarranas, 4.

El Mirador Restaurant : dans le parc naturel d’Ardales, proche de l’entrée Nord du Caminito del Rey. Superbe vue sur le lac, bon rapport qualité-prix.

Mijas

A 50min en voiture d’Ardales se trouve Mijas, un autre village blanc, haut perché dans la montagne et avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

Là encore, les murs sont blancs, et petite particularité de la ville, il y a des pots de géraniums accrochés sur toutes les façades et les murs des rues. Murs blancs, pots bleus et fleurs roses ou rouges. On a l’impression d’avoir été transporté sur une île grecque !

La journée à Mijas sera guidée par le chiffre « 3 » :

3 visites :

• le musée des miniatures « Carromato de Max » (Calle del Compas, 3€ l’entrée) : tout petit, comme les objets exposés. Au menu : peinture sur grain de riz, sculpture dans le bois, dessin sur une tête d’épingle,…
  • le musée historique et ethnologique « Casa Museo » (Plaza de la Libertad 2, 1€ l’entrée) : un voyage dans le temps et dans les traditions (machines pour presser les olives ou pour écraser les grains de raisins, four traditionnel, outils pour les champs,…).
  • la plaza de Torros (Calle Cuesta de la Villa, 4€ l’entrée) : on traverse un tout petit jardin intérieur avant d’accéder aux arènes. Les murs et les sièges sont blancs, avec quelques touches de rouge par-ci par-là. Avec un peu d’imagination, on peut voir les taureaux gratter du sabot le sable ocre et les toréadors se préparer à esquiver la bête, tandis que la foule les encourage. Avec un peu de dérision, on peut même essayer de faire le toréador car une cape est à disposition à l’entrée de l’arène. Je te rassure, on a essayé et on a fait n’importe quoi. On aurait vraiment du se renseigner avant en regardant des vidéos !

3 restaurants :

• Restaurant Alarçon (Calle Lasta) : notre coup de coeur ! Un accueil chaleureux, une ambiance bon enfant et conviviale et d’excellents tapas. C’est un peu à l’écart des rues touristiques, mais ça vaut vraiment le coup d’y aller.
  • Restaurant El Nino (Calle Campos) : petite terrasse devant l’entrée du restaurant et une autre à l’étage.
  • Bodega El Pintor (Calle de Los Campos) : petite terrasse devant et cour intérieur au fond du restaurant avec tables et chaises peintes. Lieu sympa et coloré.

Et probablement aussi 3 coups de soleil 😉

Ronda

Pour notre dernier jour en Andalousie, on a décidé d’aller faire un tour à Ronda, à 1h de route d’Ardales.

Encore des murs blancs (pour la partie vieille ville en tous cas), à flanc de rochers avec un ruisseau en bas. Du Pont Nuevo, ça tombe à pic dans le vide et on a une très belle vue sur la vallée des deux côtés.

Ce pont relie les deux parties de la ville : l’ancienne et la nouvelle. Pour l’admirer dans sa totalité, il faut descendre par un petit chemin. On se retrouve alors face à ce géant de pierre.

On a également visité les jardins et la Mine del Rey (environ 5€ l’entrée). La mine secrète descend jusqu’au fond du canyon, grâce à des volées et des volées de marche. A certains niveaux, des salles en voute. Les gouttes qui tombent, qui rafraichissent l’atmosphère et rendent les marches glissantes. Et on descend encore. Et tout en bas, on rejoint enfin l’eau. Il ne reste plus qu’à lever les yeux pour frôler du regard le haut des rochers, sur lesquels on était perchés peu avant.

Une jolie ville et quelques visites insolites terminent en beauté ce séjour en Andalousie…

Bien sûr, tu vas me dire : et le Caminito del Rey, il est où ? Ne t’inquiète pas, ça arrive dans le prochain et dernier article sur nos vacances !

banner-minus

Séjour réalisé en partenariat avec Ruralidays : Twitter – Facebook et la ville de Mijas – Ce qui est écrit dans cet article n’engage que moi.